Présentation

Ferme familiale, au coeur de la baie du Mont Saint Michel, à Pleine-Fougères, depuis 2007, nous transformons le lait de nos vaches en fromages au lait cru et produits laitiers. Tous nos produits sont bleu blanc coeur, sans OGM.

la ferme et son histoire

Notre ferme familiale est située au coeur de la baie du Mont-Saint-Michel.

Nous vous proposons une large gamme de produits laitiers et de fromages au lait cru fabriqués à la ferme avec le lait de nos vaches.

Beurre de baratte doux ou demi sel, crème crue épaisse, fromage blanc, yaourts sans poudre de lait, fromage frais et aux épices moulés à la louche, tomme moelleuse et fruitée…

Tous nos produits sont sans OGM et bleu blanc coeur (oméga 3 naturels).

Vous pouvez découvrir la traite des vaches tous les mardis soirs et vendredis soirs à 17h15 à la ferme (Pleine-Fougères, sous réserve d’une amélioration des conditions sanitaires)

Nos valeurs et ce qui fait sens

Ferme familiale depuis tant de générations qu’on ne les compte plus… Nous transformons le lait de nos vaches en fromages et produits laitiers. Tous nos fromages sont au lait cru ainsi tous nos produits laitiers sauf ceux où il faut absolument chauffer le lait pour fabriquer (riz au lait, yaourts, lait demi écrémé pasteurisé)

Dans nos produits laitiers, pas d’additif, pas de poudre de lait, pas de conservateur…

Nos vaches pâturent du printemps à l’automne, mangent les fourrages produit sur l’exploitation ainsi que du colza français non OGM et des graines de lin pour les omegas 3 (label bleu blanc coeur)

L'équipe

ferme de Ville-Prêtre Vaches au pré
marie annick

Marie-Annick

Depuis 2007, je transforme le lait de nos vaches. Avant, je travaillais en Bourgogne pour la ferme de l'abbaye de la Pierre qui Vire où je fabriquais les fromages au lait de vache et de chèvre

philippe

Philippe

J'ai toujours voulu être agriculteur, une vraie vocation. Je m'occupe de nos vaches, des porcs et des cultures

Mélanie, Valérie, Quentin

Mélanie gère les vaches et vous explique la traite, Valérie travaille en fromagerie et vous accueille au magasin et Quentin s'occupe des porcs et un peu des vaches.

Bleu-Blanc-Cœur

bbc corporate logo fr glow rgb

Aujourd’hui, pour notre alimentation, plus de 7000 agriculteurs et des millions de familles ont fait le choix de produire, récolter, distribuer, consommer des aliments Bleu-Blanc-Cœur. Ils savent qu’une agriculture respectueuse des animaux et de la terre, ça donne naturellement des aliments qui préservent notre santé.

Moins mais mieux !

Bleu-Blanc-Cœur s’attache depuis désormais 20 ans à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation.

C’est parce que nous changeons les modes de production agricole que nous accompagnons un mouvement de consommation plus vertueux. Oui, consommons moins de produits animaux mais des produits animaux de meilleure qualité : avec une densité nutritionnelle optimisée et une empreinte environnementale significativement améliorée.

Des engagements qui se mesurent

Chez Bleu-Blanc-Cœur, chaque engagement est suivi et mesuré. Notre culture d’obligations de résultats (mesure des engagements) nous permets de piloter des indicateurs d’amélioration nutritionnelle et environnementale des produits Bleu-Blanc-Cœur. Plus d’informations concernant la méthodologie de mesure et d’impacts environnementaux en cliquant ici.

Nos engagements en faveur de la santé de la Terre, des animaux et des hommes :

  • Réintroduction en France de cultures d’intérêts nutritionnels (herbes, légumineuses, oléagineux…) permettant l’allongement des rotations, la captation du carbone par les sols, l’amélioration de la vie dans le sol, la réduction des intrants chimiques…
  • Depuis 20 ans, nous interdisons l’emploi d’huile de palme pour nourrir les animaux d’élevage, nous limitons et supprimons progressivement le tourteau de soja d’importation dans les rations des animaux au profit des légumineuses cultivées sur le territoire (féverole, pois, lupin…).
  • En apportant de la diversité et de l’équilibre dans l’auge des animaux, avec des végétaux et graines d’intérêts nutritionnels, on améliore la santé de l’animal : inflammation, immunité, réponses aux besoins physiologiques sont autant de critères de santé animale régulés par l’alimentation et pour lesquels le collectif Bleu-Blanc-Cœur a accumulé des preuves étayées par des travaux de recherche scientifiques (collaboration INRAE, Instituts techniques de recherche).
  • Des animaux en meilleure santé émettent aussi moins de gaz à effet de serre tout en fournissant de meilleurs produits à l’homme.
  • Les produits Bleu-Blanc-Cœur garantissent des apports nutritionnels mesurés et répondant à des objectifs de santé publique (selon les « Apports Nutritionnels Conseillés » pour la population française – ANSES). Ces bienfaits nutritionnels ont largement été démontrés en études scientifiques (5 études cliniques publiées dans la presse scientifique à comité de lecture + 2 études cliniques en cours). Ainsi, plus de 2.500 professionnels de santé en France ont rejoint l’association Bleu-Blanc-Cœur pour porter le message « d’une Agriculture à vocation Santé, durable et résiliente »

Bienvenue à la ferme

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme s’engagent
à proposer des produits fermiers de qualité, à offrir à leurs hôtes un accueil
personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, et à être ambassadeurs
d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les territoires.

Nourri ans OGM

Parce que pour nous c’est une évidence, nos animaux sont nourris sans OGM

Lait cru

Tous nos fromages et pratiquement tous nos produits laitiers (sauf riz au lait, yaourts et lait demi-écrémé pasteurisé sont au lait cru)

La consommation de produits laitiers, et plus particulièrement de ceux au lait cru, participent au développement d’une bonne immunité et à la limitation des allergies chez les enfants, comme le montre l’étude Pasture (ou Pature). Depuis 2002, cette étude (Protection contre l’Allergie : étude du milieu Rural et de son Environnement), coordonnée en France par le CHU de Besançon, suit une cohorte d’enfants vivant en milieu rural dans cinq pays européens (Allemagne, Suisse, Autriche, France et Finlande) afin d’étudier les liens entre environnement et allergies. Les résultats montrent un impact favorable de la consommation de yaourt et de fromage chez les tout-petits, que les produits soient au lait cru ou non. Par exemple, la consommation de fromages à 18 mois est associée à une diminution du risque de dermatite atopique de 50% et une diminution du risque d’allergies alimentaires de 70% à l’âge de 6 ans (Dr Amandine Divaret-Chauveau, pédiatre, allergologue). Le programme Pasture montre également une réduction de 30 à 50% de l’incidence de la dermatite atopique et de l’asthme quand l’enfant ou sa maman ont fréquenté au moins 3 animaux différents ou consommé du lait cru ou des produits dérivés (Marc-André Selosse, microbiologiste au Museum d’Histoire Naturelle de Paris). Les scientifiques n’ont pas encore clarifié le lien de cause à effet entre la consommation des produits laitiers et ses effets favorables sur la santé. Une des pistes sérieuse concerne le microbiote intestinal que les produits laitiers participeraient à diversifier. Rappelons que l’appauvrissement du microbiote est une des causes des grandes maladies émergentes contemporaines : maladies du métabolisme (diabète par exemple), du système immunitaire (asthme, sclérose en plaques, …), du comportement (autisme notamment). La qualité des matières grasses des produits laitiers serait aussi en jeu dans l’impact favorable de leur consommation sur la santé des enfants et des adultes. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus : http://www.rmtfromagesdeterroirs.com/colloque-fromages-au-lait-cru/